Trouvez votre inspiration!

En amassant des fonds pour Cœur + AVC, vous vous joignez à une communauté de gens passionnés qui s’efforcent d’améliorer la vie des personnes au pays touchées par les maladies du cœur, un AVC ou un déficit cognitif d’origine vasculaire. Voici quelques exemples d’activités, de célébrations et de défis qui ont été organisés.

Brandi Brydges

Brandi a participé au marathon Servus de Calgary et a amassé plus de 2 000 $ pour Cœur + AVC. « En septembre, mon père a subi un AVC et notre vie a changé. Le voir faire preuve de courage tout au long de son rétablissement a été une grande source d’inspiration. Le courage de mon père m’inspire chaque jour; je suis vraiment très fière de lui. J’ai couru le marathon avec ma meilleure amie dont le père et le beau-père ont survécu à une crise cardiaque. Nous avons fait écrire les noms de nos pères et du beau-père de mon amie sur nos maillots afin de nous rappeler, lorsque le marathon devenait difficile, de ne pas abandonner – tout comme eux n’avaient pas abandonné. »

J.-P. Fillion

J.-P. est né avec une sténose pulmonaire, une anomalie qui nuit à la circulation sanguine entre le cœur et les poumons. Après trois opérations, son état s’est amélioré. « Mon cœur devait travailler de 11 à 16 fois plus fort qu’un cœur normal, mais maintenant, il ne travaille plus que de 3 à 8 fois plus fort. » J.-P. redonne maintenant au suivant en participant au défi d’entreprise de la Randonnée du cœur avec l’équipe de Juniper Networks. En 2024, il a parcouru 5 514 km à vélo, ce qui équivaut à une traversée du pays, et, malgré une intervention chirurgicale en février, il a réussi à parcourir la même distance en 2025.

Paul Appleman

Paul Appleman a participé à la Randonnée du cœur pendant 12 ans. Il a fait du vélo quotidiennement durant 935 jours et a ainsi parcouru 19 050 km! La lancée exceptionnelle de Paul s’est terminée en avril 2023. Il était à vélo lorsqu’il a ressenti des douleurs à la poitrine, au point où il a dû descendre de sa bicyclette et marcher. Peu après, Paul a été admis à l’hôpital, où il a subi un double pontage. Après 46 jours de convalescence, il est remonté à vélo, a entamé une nouvelle lancée de plus de 300 jours et a parcouru 700 kilomètres!

Un demi-marathon et 40 km à vélo au profit de Cœur + AVC

Le père et la tante de Mariève vivent avec les séquelles d’un AVC et, en leur honneur, Mariève est sortie de sa zone de confort : elle a couru un demi-marathon et a parcouru 40 km à vélo, ce qui a permis de recueillir plus de 4 000 $ pour soutenir la recherche sur le cœur et le cerveau qui sauve des vies!


« Comme l’activité physique contribue à la prévention des maladies du cœur, j’ai décidé de relever un défi. J’ai choisi de courir un demi-marathon parce que c’est difficile et que c’est un sport que je n’aime pas particulièrement. Je n’avais jamais couru plus de 10 km! Pourquoi ce choix? Parce que c’est difficile. Parce que les personnes que je connais qui sont touchées [par les maladies du cœur et l’AVC] ne trouvent pas facile que leur vie ait changé si radicalement. »

Tournoi de golf « Owl’s Head Open »

Kamil avait 32 ans lorsqu’il a reçu un diagnostic inattendu de cardiomégalie et d’insuffisance cardiaque grave de stade 4. Kamil participait à l’organisation du tournoi de golf de bienfaisance « Owl’s Head Open ». Après son diagnostic en 2023, il a décidé que le tournoi se tiendrait au profit de Cœur + AVC. Kamil a effectué une collecte de fonds personnelle couronnée de succès. De plus, lui et les autres participantes et participants du tournoi ont amassé plus de 4 000 $ pour Cœur + AVC.

Course de 12 heures au profit de Cœur + AVC

Le 24 juin 2023, Larissa a participé à un ultramarathon de 12 heures à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest. Ses objectifs étaient de courir 63 km en 12 heures et d’amasser 3 000 $ pour Cœur + AVC, mais elle les a dépassés! En effet, elle a couru 80,5 km en 12 heures et a recueilli plus de 3 200 $. Ses efforts ont entraîné de réelles répercussions sur la recherche et le travail de défense des intérêts de Cœur + AVC.

 

« Je cours pour mon père qui a subi un arrêt cardiaque soudain le 30 octobre 2020. Je fais des efforts pour m’améliorer, être plus rapide et plus forte, car c’est exactement ce qu’il souhaiterait. J’amasse aussi des fonds pour Cœur + AVC, qui propulse des recherches médicales qui sauvent des vies et améliore le rétablissement des personnes atteintes d’une maladie du cœur, comme mon père. »

Le parcours de Danny

« J’avais perdu 20 livres. Je suivais des cours de deltaplane, je jouais au tennis, je pratiquais la boxe. Je croyais que j’étais en forme. Je n’avais aucune idée que je faisais une crise cardiaque. »

 

En 2021, un an après avoir subi une crise cardiaque, Danny a décidé de faire quelque chose pour sa santé et de donner au suivant en parcourant le pays à vélo pour amasser des fonds pour Cœur + AVC.

 

 

Après ce voyage d’une vie, Danny a célébré en trempant les roues de son vélo

dans l’océan Atlantique. Il a amassé 4 000 $ au profit de la recherche sur les maladies du cœur et l’AVC de Cœur + AVC.

Activité « Heartbeat for Hope »

En 2020, le père de Talia est décédé d’une crise cardiaque pendant qu’il jouait au badminton, un sport qu’ils aimaient tous les deux. « La mort de mon père m’a causé une douleur insoutenable. Je ne souhaite à personne de vivre une telle perte. »

 

Elle a organisé l’activité « Heartbeat for Hope » en sa mémoire. Il s’agit d’un tournoi de badminton qui réunit des adeptes de ce sport dans le but de s’amuser, de faire de nouvelles rencontres et de soutenir une excellente cause!

 

En 2023, Talia a amassé plus de 17 621 $ au profit de Cœur + AVC grâce à son tournoi et à sa vente aux enchères silencieuse mettant en vedette les chandails des meilleurs joueurs et joueuses de badminton au monde.

Stéphanie et Rudy

À l’occasion de leur mariage, Stephanie et Rudy ont décidé non seulement de célébrer leur amour, mais aussi la vie d’une personne très importante pour eux. En guise de cadeaux, ils ont demandé des dons. Ils en ont également fait un en l’honneur de leurs convives à la mémoire de Dominic, le père de Stephanie. Grâce à ce geste extraordinaire, Stephanie, Rudy et leurs proches ont amassé 3 000 $ au profit de Cœur + AVC.

Project Red

Project Red est une organisation étudiante de l’Université Queen qui fait la promotion d’un mode de vie sain et actif tout en amassant des fonds pour Cœur + AVC.

 

La principale activité de collecte de fonds de Project Red est le « Charity Fashion Show », un défilé de mode annuel au profit d’organismes de bienfaisance. Ce défilé met de l’avant l’individualité et la créativité des étudiantes et étudiants de l’Université Queen qui poursuivent un objectif commun. Cet événement très attendu est possible grâce au travail remarquable de nombreuses personnes : étudiantes et étudiants en création de mode, danseuses et danseurs, mannequins, photographes, vidéastes, équipe technique et équipe de la direction.

 

« Compte tenu des statistiques désastreuses au pays en ce qui concerne les maladies du cœur et l’AVC, nous avons le sentiment que nous devons amasser des fonds pour la cause. Notre objectif est d’influencer les étudiantes et étudiants universitaires et les membres de la communauté de Kingston d’une façon positive pour qu’ils améliorent leur santé, maintenant et dans l’avenir. »

Voir les activités en cours

D’innombrables activités ont lieu d’un océan à l’autre au profit de la recherche et du travail de défense des intérêts de Cœur + AVC. Jetez un coup d’œil à certaines des activités à venir à l’échelle du pays et trouvez de l’inspiration pour votre collecte de fonds.


Parcourir les collectes de fonds en cours

Racontez votre histoire

Est-ce qu’une personne de votre entourage ou vous-même vivez avec une maladie du cœur ou les séquelles d’un AVC? Nous aimerions connaître votre histoire! La raconter pourrait aider à sensibiliser la population aux maladies du cœur et à l’AVC, ainsi qu’à l’importance des efforts de collecte de fonds qui peuvent aider à améliorer la vie d’autres personnes. Votre témoignage est important. Faites-nous part de votre histoire en remplissant le formulaire ci-dessous. Si votre témoignage est retenu, nous communiquerons avec vous avant de le partager.

Racontez-nous votre histoire !

#CoeuretAVCCombattonsEnsemble

C’est maintenant à votre tour d’inspirer les autres! Faites en sorte que chaque battement compte en expliquant sur les médias sociaux les raisons qui vous poussent à organiser votre propre collecte. Utilisez le mot-clic #CoeuretAVCCombattonsEnsemble et identifiez @coeuretavc.